Les magasins d'ameublement restent une spécificité de la distribution spécialisée, et parmi ceux- ci, les magasins dédiés à la commercialisation (mais aussi pour certains d'entre eux dans la conception) des cuisines, apparaissent parmi les plus novateurs. Pièce à vivre par excellence, la cuisine est le lieu de notre habitation, qui a connu les plus grandes révolutions au cours de ces dernières décennies, passant du statut de pièce utilitaire à celui de vitrine pour notre goût de la décoration, mais aussi des produits de haute technologie. C'est pourquoi, les magasins de cuisine comme Cuisinella, Cuisine Plus, Hygena ou Ixina aujourd'hui rivalisent d'originalité, afin de séduire le chaland, et le futur heureux propriétaire, en quête de sa cuisine de rêves.
Ainsi, indépendamment du style de votre future cuisine, vous retrouverez toujours dans ces magasins deux zones bien distinctes. La première doit servir à concevoir votre future pièce sur mesure, en modelant avec les différents meubles possibles. Vous pourrez choisir la matière (le bois se disputant le leadership avec le P.V.C.) mais aussi les coloris et les formes. Ce sera alors l'âme de votre pièce, qui prendra forme, expliquant pourquoi la majorité des enseignes de magasins de cuisine disposent désormais d'outils informatiques, vous permettant de visualiser votre future réalisation.
Une fois cette conception terminée, vous pourrez alors découvrir le deuxième aspect principal de cette pièce, qui vous amène alors à découvrir des produits de très haute technologie : les produits de l'électroménager. En effet, nulle cuisine ne peut plus être proposée sans le frigo, ou la plaque de cuisson s'adaptant parfaitement à la configuration des lieux. Le temps d'une simple gazinière multifonctions est révolu, et désormais il vous faudra choisir entre les différents modes de cuisson proposé (Gaz, Electrique, Vitrocéramique,?), alors que les frigos et autres congélateurs, pourront être encastrés, voire même américanisés ou non. Tous les choix sont alors possibles.